Télésecrétariat et Maiia - Deux services compatibles
La digitalisation ne concerne pas seulement les sociétés tech. Les professionnels de santé utilisent aussi les solutions numériques. Parmi les incontournables, il y a Maiia. Via son agenda et son service de téléconsultation, cette solution innovante vise à améliorer l’expérience médicale. Si cette plateforme prend en charge certaines tâches administratives, elle n’a pas vocation à remplacer les secrétaires médicales. Bien au contraire ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi Maiia et le télésecrétariat sont complémentaires.
Maiia, l’assistant virtuel des professionnels de santé
Développé en 2018 par Cegedim, Maiia est une solution facilitant la prise de rendez-vous entre les patients et les professionnels de santé.
Aujourd’hui, Maiia c’est :
- 100 000 professionnels de santé utilisent l’agenda Maiia ;
- 350 000 téléconsultations réalisées ;16 millions de patients ;
- plus de 10 000 pharmacies utilisent Maiia ;
- 10 millions de RDV sont enregistrés chaque mois via l’agenda Maiia.
L’agenda des professionnels de santé
Maiia, c’est d’abord un agenda médical qui simplifie la prise de rendez-vous en ligne. Disponible 24h/24 et 7j/7, les patients peuvent programmer une consultation médicale avec leur médecin traitant, sans attendre l’ouverture du cabinet.
En arrivant sur la plateforme, le patient choisit le professionnel de santé qu’il souhaite consulter (médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, podologue, dermatologue, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, diététicien ….), ainsi que le lieu. À partir de là, il dispose de l’accès à tous les médecins disponibles autour de sa localisation. Le patient peut ajouter des filtres, comme la disponibilité du médecin (aujourd’hui, demain, dans une semaine…), la langue, le non-dépassement d’honoraires, etc. Il choisit son médecin et son horaire de rendez-vous avant d’indiquer le motif de la consultation. Lorsque le rendez-vous est confirmé, l’agenda du médecin se remplit automatiquement.
La téléconsultation
Depuis la pandémie du coronavirus, les consultations à distance sont de plus en plus fréquentes. D’autant plus dans les régions reculées qui souffrent d’une forme de désert médical. Ces téléconsultations sont facilitées avec l’application Maiia. Médecin et patient ont juste besoin d’une caméra et d’une connexion internet pour le rendez-vous.
Bon à savoir : avec Maiia, la téléconsultation peut être effectuée directement depuis la pharmacie (notamment pour le partage d’ordonnance et les indications de posologie).
Grâce à ces fonctionnalités, Maiia semble se transformer en véritable assistant. Peut-il remplacer le télésecrétariat ? Loin de là !
Télésecrétariat médical et Maiia, la combinaison parfaite
Comme de nombreuses solutions numériques, Maiia simplifie le travail de ses utilisateurs. Pour autant, il ne vise pas à remplacer le travail des secrétaires médicales en présentiel ou à distance. Au contraire, il automatise certaines de leurs tâches chronophages. C’est pourquoi, Télésecrétariat et Maiia sont aujourd’hui complémentaires. Les prestations d’assistanat administratif à distance permettent de pallier certaines limites des outils 100 % digitaux :
- Le contact humain : la plupart des patients ne veulent pas seulement prendre rendezvous avec un médecin, ils souhaitent être écoutés et rassurés. Les logiciels comme Maiia sont incapables de répondre à leurs attentes, à l’inverse des télésecrétaires médicales formées pour. Derrière le téléphone se trouvent de véritables humains en mesure d’écouter et de conseiller les patients, quel que soit leur trouble.
- Les régions non connectées : même si la connexion internet est présente sur la quasiintégralité du territoire, il reste encore quelques exceptions. Pour les habitants de ces régions non connectées, la seule solution est de passer un appel téléphonique.
- Les personnes non connectées : au-delà des régions, certaines personnes (en particulier les seniors qui ont d’importants besoins médicaux) ne savent pas utiliser les solutions numériques, comme Maiia. Ils ont besoin de prendre rendez-vous par téléphone. Le télésecrétariat médical est justement présent pour les accueillir.
Vous souhaitez faire profiter à vos patients d’une expérience humaine à toutes les étapes de la consultation (et même avant) ? Faites appel à Savoie secrétariat Service !